Collège Véron De Forbonnais

Saint Cosme En Vairais

Sarthe
Sélectionnez une page

Cette année tous les élèves de quatrième vont participer au prix littéraire « Lire délivre » co-organisé par Mme Meunier (professeure documentaliste) et Mme Thierry (professeure de français).

L’objectif est de lire tous les livres sélectionnés (il y en a une trentaine) et de réaliser des projets autour de ces lectures. Trois projets seront demandés aux élèves au cours de l’année : un projet artistique, un projet écrit et un projet oral.
La sélection a été pensée pour les élèves, en fonction de leur appétence à la lecture et de leurs centres d’intérêts : elle aborde les thématiques de l’amour, de l’amitié, de la famille, de la maladie, des sexualités et du genre, du harcèlement, du collège et des écrans et des réseaux sociaux.
Le projet sera également l’occasion de découvrir les acteurs de la chaîne du livre, puisque les élèves iront à la rencontre de deux auteurs jeunesse, d’un libraire, d’une bibliothécaire et d’un imprimeur. Plusieurs sorties seront également organisées au cours de l’année.